Cursus Talentorum

Le Cursus talentorum

Les sept phénomènes matériaux/étapes du cursus talentorum développé par ACF Management sont : avoir-le-goût-de, bien-juger-de-la-valeur-de, les attitudes, les comportements, les habiletés, la passion et le style personnel (la personnalisation).

  1. ACF Management construit donc le talent à partir de ces sept matériaux et le développe par le long d'un cursus qui franchit chacune de ces sept étapes On reconnaît certes aujourd'hui qu'il existe plus d'un processus d'apprentissage et que les humains n'apprennent pas tous de la même façon et au même rythme mais ACF Management a pu conclure que, quelle que soit la combinaison de ces 7 matériaux ou la séquence de ces 7 étapes, chacun de ces matériaux et chacune de ces étapes est nécessaire et incontournable pour la construction du talent.

  2. La démarche progressive que propose ACF Management s'étend sur une période réaliste de cinq ans et débute par l'enrichissement de la culture générale. En élargissant le champ de ses connaissances, le participant développe ses goûts : il apprécie et distingue mieux la valeur des choses. Cet effort de discernement devant la variété des valeurs différentes, constitue la seconde étape du développement de son talent.

  3. Face à ces valeurs qu'il devra juger et discerner, le participant se retrouvera immanquablement en situation conflictuelle : il devra résister à la facilité de se refermer sur soi et choisir d'adopter plutôt une attitude d'ouverture. Ce sera sa troisième étape, indispensable au niveau de flexibilité qu'il devra acquérir ensuite, à l'étape suivante, afin d'adapter ses comportements aux environnements et aux objectifs.

  4. La cinquième étape du développement du talent est l'acquisition des habiletés socio-émotives nécessaires à la canalisation et à la pondération des émotions et des énergies qui sont à la source de ses attitudes et de ses comportements. Une fois maître de ses émotions, de ses énergies, de ses attitudes et de ses comportements, en possession donc de toutes ses habiletés et de tous ses moyens, le gestionnaire en route vers le développement de son talent pourra ouvrir les vanne de sa passion et apporter la touche finale de son style personnel : non seulement sera t-il devenu un gestionnaire de talent mais ce talent sera le sien, on parlera de son talent.

  5. Avoir le goût de :  La première étape d'une action est d'ordre émotif : la motivation à agir. L'andragogie nous enseigne que cela est aussi vrai quand l'action est celle d'apprendre (des connaissances, des habiletés ou des attitudes), de se corriger, de changer, bref, de développer son talent. Mais ce n'est pas tant le goût d'apprendre ou de changer qui motive le gestionnaire mais bien plutôt celui de réussir, d'être plus efficace, de solutionner les problèmes qui le confrontent, de promouvoir sa carrière.

  6. Au cœur de la motivation du gestionnaire qui veut développer son talent et/ou sa carrière, nous trouverons son désir de faire, de réaliser, d'accomplir, de gagner, de performer : aimer, désirer, avoir le goût de faire et de bien faire ce qu'il aime faire. Cette prise de conscience des objectifs qui alimentent la motivation du gestionnaire est primordiale : c'est pourquoi ACF Management y consacre a) un aiguillage au moment de l'inscription, b) une consultation et un suivi avec un conseiller, par la suite, c) un inventaire au début de chaque cours et d) un éventail d'outils d'évaluation formative dans ses trousses de formation.

  7. Bien juger de la valeur : Il s'agit ici de la capacité de bien juger de la valeur d'une situation, d'un outil, d'une méthode, d'une stratégie, d'une source, d'un résultat, d'une personne, etc. Aux yeux d'ACF Management, les gestionnaires de talent sont ceux qui réussissent à discerner correctement, par exemple, le meilleur rapport qualité/prix, l'efficacité, la durabilité, le réalisme, la fiabilité, la congruence, la loyauté, la faisabilité, la pertinence, etc.  Le gestionnaire qui veut développer son talent, doit prendre conscience et reconnaître que ses connaissances, ses habiletés, sa motivation, ses qualités ne pourront fructifier sans cette capacité de jugement de la valeur des choses, des circonstances et des personnes.

abonnez-vous à notre infolettre